Saviez vous que Poolsan CS (bouteille doseuse - Cuivre) vous permet d‘hiverner votre piscine et ainsi de garder votre eau tout l’hiver ?
Pourquoi ? : Poolsan cs est un algicide et prévient l’apparition des algues, et surtout il ne s’évapore pas comme le chlore et donc reste dans l’eau tout l’hiver.
Il vous suffit de garder la concentration de cuivre dans l’eau à 0,7 mg/l .
Quand vous êtes pret à hiverner votre piscine , Ne jetez pas l’eau !
- Si votre piscine est déjà traitée au PoolSan, faites un test de cuivre et rajoutez la dose nécessaire pour arriver à 0,7 mg/l de cuivre dans l’eau, avec la filtration en route quelques heures .
Eteignez votre filtration, couvrez votre piscine , et voilà !
- Si vous traitez votre piscine au chlore, vous pouvez utiliser Poolsan cs pour l’hivernage ! Poolsan cs est compatible avec le chlore.
Lorsque vous allez fermer votre piscine, ne jetez pas pas votre eau !
Rajoutez une dose initiale de Poolsan CS selon le tableau fourni (en rapport au volume de votre piscine) , avec la filtration en route quelques heures .
Eteignez votre filtration, couvrez votre piscine , et voilà !
Dans les 2 cas:
Si votre piscine est bien couverte et qu’aucune impureté puisse y rentrer (feuilles d’arbres, insectes, …) , Poolsan cs restera dans l’eau à la meme concentration tout l’hiver et empêchera l’apparition des algues.
Si des impuretés peuvent rentrer dans l’eau pendant l’hiver, faites un test de l'eau tous les mois et verifier si la concentration de cuivre est stable . Si elle a baissée , rajoutez un peu de Poolsan cs pour revenir à une concentration minimum de 0,7 mg/l.
A l’ouverture de votre piscine la saison prochaine, remettez la filtration en route pour évacuer les matières organiques mortes qui ont floculé grace à Poolsan, puis repartez avec votre traitement habituel pour la nouvelle saison . Vous pourrez éventuellement rajouter une pastille de floculant supplémentaire si votre eau est trouble .
Et si vous avez l’habitude de traiter au chlore, c’est une bonne occasion pour passer au traitement Poolsan CS avec Poolsan Régénérateur , sans chlore !
Avec Poolsan cs pour l' hivernage , économisez votre eau et passez un hiver tranquille .
L'hivernage actif : Cela consiste à laisser tourner la piscine au ralenti, en laissant fonctionner le système de filtration quelques heures quotidiennement tout en maintenant un entretien régulier. Voici les 4 étapes à suivre pour le réaliser correctement :
Attendre que la température de votre eau baisse et se stabilise en dessous de 15°C.
Nettoyer en profondeur le fond et les parois de votre piscine, ainsi que tous vos équipements (filtre à sable, skimmer, ...). Si nécéssaire, effectuer un traitement choc avec une demi dose initiale de Poolsan CS (cuivre) sans surdoser.. Attention, dans le cas d'un traitement choc, il est important de laisser votre filtration propre en continue pendant 24h minimum.
Equilibrer l’eau de votre piscine : le pH doit se situer entre 7,0 et 7,4 , votre TAC (Alcalinité totale ou TA) doit être entre 80 et 150 PPM et le TH entre 150 et 250 PPM.
Arrêter les équipements annexes (traitement automatique, régulation pH).
Réduire la durée de votre filtration. Nous vous recommandons de filtrer de 4h à 7h dans la matinée, lorsque le risque de gel est le plus important (environ vers 5h du matin). Sachez qu’au cours de l'hivernage de votre piscine ou spa, vous n’aurez pas besoin de traiter votre bassin. Il vous suffira de vérifier régulièrement les taux de pH, TAC et TH une fois par semaine et de les réajuster si nécessaire.
Couvrir, si vous le souhaitez, votre bassin à l'aide d'une couverture d'hiver. Cela n'est pas obligatoire, mais vous permettra de préserver votre bassin des feuilles et des débris extérieurs.
L'hivernage passif : Il n’a besoin d’aucune maintenance durant l’hiver. Il suffit de mettre votre piscine complètement à l'arrêt : filtration, entretien, nettoyage…
Attendre que la température de votre eau descende sous les 15°C pour débuter l’hivernage de votre bassin.
Procéder au nettoyage complet votre piscine, ainsi que de tous vos équipements.
Equilibrer l’eau : le pH doit se situer entre 7,0 et 7,4 PPM, votre TAC doit être entre 80 et 150 PPM et le TH entre 150 et 250 PPM. Réaliser un traitement choc sans surdoser avec une demi dose initiale de Poolsan CS (si le taux de cuivre est en dessous de 0,4mg/L). N’oubliez pas de laisser tourner votre filtration pendant 24h.Â
Détartrer votre filtre.
Faire baisser le niveau d’eau de votre bassin jusqu’à environ 10 cm en dessous de vos skimmers et de vos buses de refoulements. Il est indispensable que les pièces à sceller ne soient pas en contact avec l’eau afin d’éviter de les endommager durant l’hiver.
Arrêter ensuite la filtration de votre piscine et procéder à la vidange et à la purge de tous vos équipements et canalisations afin d’évacuer totalement l’eau de votre circuit. Une fois cette action réalisée, actionner la vanne de votre filtration en position fermée ou hivernage selon le modèle.
Mettre en place les différents accessoires d’hivernage qui vont protéger vos équipements et votre piscine du gel : bouchons (pour les prises balais et les buses de refoulement), bouteilles gizzmo (pour vos skimmers), flotteurs (à disposer en diagonale à la surface de votre eau), …
Verser ensuite dans votre bassin un liquide anti-gel pour piscine et spa afin de l’eau restante ne gèle pas.
Si vous avez une piscine enterrée, remonter le niveau d'eau de votre piscine jusqu’à 10cm en dessous du skimmer.Â
Couvrir votre piscine avec une couverture d’hiver afin que les feuilles et les débris extérieurs ne rentrent pas dans l'eau.
POOLSAN en solution ne présente aucune toxicité et ne se transforme en aucun produit secondaire (chloramine avec le chlore par exemple). L’eau ne vous piquera pas les yeux, n’a pas d’odeur et ne délave pas les cheveux. Il est rémanent dans l’eau (insensible à la température extérieure ou de l’eau).
Le chlore est compatible avec POOLSAN. Ajoutez une dose initiale de POOLSAN CS® au moment où vous aviez prévu de traiter votre piscine - Le chlore s’évaporera de lui-même, et vous pourrez redoser POOLSAN CS® seulement une semaine après cette dose initiale en analysant avec les bandelettes de test).
Assurez vous que le pH est bien situé entre 7.0 et 7.4 avant dosage de tout produit.
Analysez une fois par semaine votre eau afin de savoir le taux de cuivre (Poolsan CS - Bouteille doseuse). Si le taux est conforme (0.7mg/L), vous n'avez pas besoin de rajouter de produit. Si le taux est bas, se référer au tableau de dosage, section "Augmentation de 0.1mg/L" de cuivre en fonction de votre volume d'eau sans surdoser.
Pour le remplissage de votre piscine et obtenir une efficacité maximale, utilisez toujours l'eau de ville et non de l'eau de puits.
Pour consulter la qualité de l'eau de votre ville, commune ou communauté de communes, veuillez consulter le lien suivant :
1) Assurez vous que votre filtre est propre et mettez le en route.
2) Analysez l'eau avec les bandelettes de test ou le Pooltester.
3) Le pH doit se situer entre 7.0 et 7.4. pH d'équilibre : 7.2 ; Vous pouvez consulter le site de l'Etat pour connaitre le taux de pH dans votre eau de ville :
https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Si le pH est au dessus de 7.4, vous devez mettre du pH- (Moins ou Minus) sans surdoser. Faites baisser le pH graduellement (par tranche de 0.2 unités de pH) afin de ne pas troubler l'eau.
Si le pH est en dessous de 7.0, vous devez mettre du pH+ (Plus) sans surdoser.
Faites augmenter le pH graduellement (par tranche de 0.2 unités de pH) afin de ne pas troubler l'eau.
4) Une fois que votre pH est équilibré, initiez la désinfection Poolsan avec le Cuivre (bouteille doseuse) en appliquant directement dans l'eau une dose initiale (sans surdosage) selon votre volume d'eau. Vous retrouverez les dosages sur le tableau présent au verso de votre kit ou sur la notice d'utilisation - Section "Dose initiale de Poolsan".
5) 10 minutes après, versez directement dans l'eau du Régénérateur (Oxygène Actif) à raison de 15g/m3 . Une seule fois par semaine suffit.
6) Vous pouvez vous baigner 15 minutes après l'application des produits.
Ne pas surdoser les produits biocides et de régulation de l’eau (pH+,pH- et TA+). Utiliser les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette sur le produit. Les produits se mettent directement dans l'eau, filtration en marche. Aucun baigneur dans l'eau lorsque vous appliquez des produits dans l'eau.
8 jours après le premier traitement Poolsan, nous vous conseillons d'analyser l'eau une fois par semaine afin savoir si tous les paramètres de l'eau sont optimaux. Si tout est conforme, vous n'avez pas besoin de rajouter de produits.
Le pH est important afin de préserver vos installations et obtenir un traitement efficace et économique. Il doit toujours se situer entre 7.0 et 7.4 .
Si le taux d'oxygène actif (Régénérateur) est bas, dosez à raison de 15g/m3 en utilisant la cuillère fournie dans le kit. Le Régénérateur est volatil, donc il aura un effet oxydant immédiat et l’oxygène s’évaporera dans l’air surtout si il fait chaud, nous préconisons de doser le Régénérateur une fois par semaine en activité normale de la piscine ou du spa.
Si le taux de Cuivre est bas (Poolsan CS - Bouteille doseuse), référez vous au tableau de dosage, section "Augmentation de 0.1mg/L" selon votre volume d'eau. Si le taux de Cuivre est conforme, vous n'avez pas besoin de rajouter de Poolsan CS. Le taux de cuivre doit se situer entre 0,4 et 0,7mg/L.
Vérifier l'état du filtre 1 à 2 fois par semaine, et si nécessaire le nettoyer. Une filtration efficace contribue à une bonne désinfection et à une qualité d’eau meilleure.
Ne pas surdoser les produits biocides et de régulation de l’eau (pH+,pH- et TA+). Utiliser les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette sur le produit. Les produits se mettent directement dans l'eau, filtration en marche. Aucun baigneur dans l'eau lorsque vous appliquez des produits dans l'eau.
1) Assurez vous que votre filtre est propre et mettez le en route.
2) Analysez l'eau avec les bandelettes de test ou le Pooltester.
3) Le pH doit se situer entre 7.0 et 7.4. pH d'équilibre : 7.2 ; Vous pouvez consulter le site de l'Etat pour connaitre le taux de pH dans votre eau de ville : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Si le pH est au dessus de 7.4, vous devez mettre du pH- (Moins ou Minus) sans surdoser. Faites baisser le pH graduellement (par tranche de 0.2 unités de pH) afin de ne pas troubler l'eau.
Si le pH est en dessous de 7.0, vous devez mettre du pH+ (Plus) sans surdoser.
Faites augmenter le pH graduellement (par tranche de 0.2 unités de pH) afin de ne pas troubler l'eau.
4) Une fois que votre pH est équilibré, initiez la désinfection Poolsan avec le Cuivre (bouteille doseuse) en appliquant directement dans l'eau une dose initiale (sans surdosage si le taux de cuivre est à 0) selon votre volume d'eau. Vous retrouverez les dosages sur le tableau présent au verso de votre kit ou sur la notice d'utilisation - Section "Dose initiale de Poolsan".
- Si le niveau de cuivre est conforme selon la bandelette de test Poolsan, vous n'avez pas besoin de rajouter de produit.
- Si le taux de cuivre est partiellement bas (entre 0,1 et 0,4mg/L), référez vous au tableau de dosage, section "Augmentation de 0,1mg/L", selon votre volume d'eau sans surdoser.
5) 10 minutes après, versez directement dans l'eau du Régénérateur (Oxygène Actif) à raison de 15g/m3 . Une seule fois par semaine suffit.
Ne pas surdoser les produits biocides et de régulation de l’eau (pH+,pH- et TA+). Utiliser les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette sur le produit. Les produits se mettent directement dans l'eau, filtration en marche. Aucun baigneur dans l'eau lorsque vous appliquez des produits dans l'eau.
Un dosage par semaine (tous les 7 jours) Ã raison de 15g/m3 (1000L) suffit.
Le Régénérateur est volatil. Il aura donc un effet oxydant immédiat et l’oxygène s’évaporera dans l’air surtout si il fait chaud, nous préconisons de doser le Régénérateur une fois par semaine en activité normale de la piscine ou du spa.
Si vous vous baignez tous les jours, un dosage tous les 7 jours à raison de 15g/m3 suffit.
Si vous ne vous baignez pas tous les jours, un dosage tous les 10 jours à raison de 15g/m3 suffit.
Ne pas surdoser les produits biocides et de régulation de l’eau (pH+,pH- et TA+). Utiliser les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette sur le produit.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une eau trouble ou verte :
- Un temps de filtration insuffisant ou le filtre n'est pas assez propre.
- Un manque de Cuivre (Poolsan CS - Bouteille doseuse)
- Un pH trop élevé (au-dessus de 7.4) entrainant un taux de calcaire trop élevé.
- Contrôlez le pH qui doit être compris entre 7,0 et 7,4, l'Alcalinité, liée au pH, doit être entre 100 et 150 PPM.
- Un niveau trop élevé de débris.
Si vous avez un aspirateur ou un robot de piscine, utilisez votre équipement afin de supprimer les débris dans le fond du bassin.
Nettoyez profondément votre filtre et le refaire fonctionner. Laissez le système de filtration de votre piscine ou spa fonctionner minimum 12 heures par jour jusqu'à ce que l'eau redevienne claire.
Avant d'appliquer les produits Poolsan, régulez d'abord le pH, qui doit se situer entre 7.0 et 7.4. Si vous n'avez pas encore mis de pH+ ou pH- dans l'eau, vous pouvez connaître le taux de pH dans votre ville en consultant : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Les languettes de tests connectées comprises dans nos kits vous permettent d’avoir un contrôle du pH. Si votre pH est au dessus de 7.4, vous aurez besoin de pH- (Moins ou Minus).
Si votre pH est en dessous de 7.0, il vous faut du pH+ (Plus). Si vous devez augmenter ou baisser votre pH, graduez l'augmentation ou la réduction par tranche de 0.2 unités de pH afin de ne pas troubler ou saturer l'eau.
Si l’eau de la piscine est verte, vous devez effectuer un traitement choc, à base d’oxygène actif : Versez du REGENERATEUR en le dosant à 40gr/1000L (m3). POOLSAN CS est compatible avec tous les produits du marché.
Si le taux de Cuivre (Poolsan - Bouteille Doseuse) est bas, ajoutez selon votre volume d'eau. Vous pouvez consulter le tableau de dosage au verso du kit ou sur la notice d'utilisation.
Les produits s'appliquent directement dans l'eau, filtration en marche. Vérifiez la propreté du filtre.
Afin d'éviter une eau trouble, nous vous recommandons d'analyser une fois par semaine votre eau (pH et Alcalinité à contrôler et à ajuster en début de saison) et vérifier le temps de filtration de votre bassin.
Ne pas surdoser les produits biocides et de régulation de l’eau (pH+,pH- et TA+). Utiliser les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette sur le produit.
Cause: Développement d’algues et d’organismes polluants ou déchets provenant des baigneurs
1) Vérifiez et ajuster le pH
2) Vérifiez le taux de Cuivre. Si le taux de Poolsan CS est bas, dosez selon votre volume d'eau sans surdoser.
3) Si le taux d'oxygène actif est bas, mettez du Régénérateur à raison de 15g/m3
Le traitement Poolsan élimine le biofilm et évite sa formation.
Vous pouvez nettoyer la ligne d'eau en la frottant avec du Régénérateur sur une éponge en portant des gants.
Le cuivre contenu dans votre piscine est un bon indicateur du niveau des ingrédients actifs dans l’eau. Dosez votre cuivre avec le kit test fourni par POOLSAN. La valeur cible optimale à obtenir est de 0.7 mg/litre . Si vous êtes en dessous, reportez vous au tableau de dosage au verso de la valisette pour augmenter la concentration, selon le volume d’eau de votre piscine ou spa. Sachez que la dose maximum de cuivre dans l’eau potable admise est de 2,0 mg/l , vous en êtes loin ! Ne pas surdoser les produits biocides.
Si vous respectez les doses prescrites, aucun effet contraire ou tâches n’apparaitront dans votre piscine ou spa.
Le REGENERATEUR s’évaporera de lui-même après quelques heures, le POOLSAN n’est pas affecté à la chaleur (il est rémanent dans l'eau) et disparaitra seulement en contact avec des bactéries apportées par les baigneurs, des champignons et des algues. Rajoutez de l’eau de ville si nécessaire.
MANIPULEZ LES PRODUITS CHIMIQUES AVEC PRECAUTION - CONSERVEZ LES HORS DE PORTEE DES ENFANTS
Ne pas surdoser les produits biocides et de régulation de l’eau (pH+,pH- et TA+). Utiliser les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette sur le produit.
Dans certaines circonstances, en raison de substances interférentes dans l'eau, vous pouvez rencontrer une situation où vous obtenez une lecture de pH de 6,8 (ou moins) avec une lecture d'alcalinité totale de 80 ou plus. Si cela se produit, veuillez interpréter vos résultats comme suit  :
Si votre Alcalinité (TAC) est comprise entre 80 et 150, vous devez ignorer la lecture de pH bas, votre pH est en fait dans la plage souhaitée et aucune autre action concernant votre pH n'est nécessaire.
Si votre Alcalinité (TAC) se situe entre 120 et 150, il se réduira naturellement dans la plage souhaitée lorsque vous utiliserez la piscine et aucune action immédiate n'est nécessaire.
Si votre Alcalinité (TAC) est inférieure à 80 - Vous devez augmenter votre TA en utilisant TA + (Cela augmentera également automatiquement votre pH dans la plage souhaitée)
Si votre Alcalinité (TAC) est supérieure à 150, vous devez diminuer votre TA en utilisant un réducteur de pH (pH-).
Analysez l'eau une fois par semaine afin de maintenir le pH et l'Alcalinité corrects.
Ne pas surdoser les produits de correction d'eau (pH+, pH-, TA+). Avant toute utilisation, lisez l’étiquette sur le produit.
Le dosage de ce produit aura pour effet involontaire de neutraliser vos niveaux d'oxygène actif lorsque vous dosez PoolSan Régénérateur ou tout autre oxydant de choc sans chlore. Cela vous amènera à doser inutilement des quantités excessives des deux produits. Dans cette situation, nous recommandons soit d'utiliser TA+ pour augmenter votre pH sans neutraliser votre taux d'oxygène actif.
Ne pas surdoser les produits de correction d'eau (pH+, pH-, TA+). Lire notice d'utilisation avant emploi.
Assurez vous que votre pH est bien situé entre 7.0 et 7.4.
Si vous avez appliqué la dose initiale de Poolsan CS® et que votre taux de cuivre est trop élevé dans votre eau de bassin, ajoutez de l'eau de ville, filtration en marche, jusqu'à la limite autorisée (Ligne Maximum).
Il peut y avoir du cuivre dans l'eau de ville même avant d'avoir appliqué du Poolsan CS®. Dans ce cas, versez dans l'eau la moitié de la dose initiale de Poolsan CS®, filtration en marche.
Utiliser les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations sur le produit.
NE PAS SURDOSER.
POOLSAN CS® (BOUTEILLE DOSEUSE - CUIVRE) :
Mentions de danger (CLP) : Peut être corrosif pour les métaux. - Provoque des brûlures de la peau et de graves lésions des yeux. - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
Conseils de prudence (CLP) En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition le récipient ou l’étiquette.
- Tenir hors de portée des enfants.
- Conserver uniquement dans l’emballage d’origine. - Ne pas respirer les fumées.
- Éviter le rejet dans l’environnement.
- EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: Rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin.
- Laver les vêtements contaminés avant réutilisation.
- Absorber toute substance répandue pour éviter qu’elle attaque les matériaux environnants.
- Recueillir le produit répandu.
- Garder sous clef.
- Éliminer le contenu et le récipient dans une entreprise autorisée de traitement des déchets dangereux ou dans un centre autorisé de collecte des déchets dangereux excepté pour les récipients vides nettoyés qui peuvent être éliminés comme des déchets banals.
- EN CAS D’INGESTION: rincer la bouche. NE PAS faire vomir.
Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin.
- EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU (ou les cheveux): Enlever immédiatement tous les vêtements contaminés. Rincer la peau à l’eau/Se doucher. Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin.
Usage réservé aux utilisateurs professionnels : Porter des gants de protection, des vêtements de protection, un équipement de protection des yeux, un équipement de protection du visage.
Utiliser les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations sur le produit.
NE PAS SURDOSER
POOLSAN® REGENERATEUR (SACHET 400G OU SEAU 3KG - OXYGENE ACTIF) :
Mentions de danger (CLP) : Nocif en cas d'ingestion. - Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux. - Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
Conseils de prudence (CLP) : En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition le récipient ou l’étiquette.
- Tenir hors de portée des enfants.
- Ne pas respirer les poussières.
- Se laver les mains, les avant-bras et le visage soigneusement après manipulation.
- Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. - Éviter le rejet dans l’environnement.
- Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage.
- EN CAS D’INGESTION: rincer la bouche. NE PAS faire vomir.
Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin.
- EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU (ou les cheveux):
Enlever immédiatement tous les vêtements contaminés. Rincer la peau à l’eau/Se doucher.
Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin.
- EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: Rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin.
- Laver les vêtements contaminés avant réutilisation. - Garder sous clef.
- Éliminer le contenu dans un centre de collecte de déchets dangereux ou spéciaux, conformément à la réglementation locale, régionale, nationale et/ou internationale.
Utiliser les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations sur le produit.
NE PAS SURDOSER